Le Salon Anim’autrice

Ateliers en ligne pour les auteurs débutants

Installez-vous confortablement avec votre matériel d’écriture et votre boisson préférée : le Salon vous accueille pour des séances d’écriture en petit groupe dans un cadre convivial.

Ces ateliers s’adressent aux auteurs amateurs qui souhaitent progresser dans leur maîtrise des techniques d’écriture dans un cadre convivial.

  • Vous écrivez – ou souhaitez écrire – des romans et/ou des nouvelles ?
  • Vous avez le désir de progresser dans votre maîtrise des techniques d’écriture et d’améliorer vos écrits ?
  • Vous voulez recevoir des retours constructifs sur vos textes pour identifier vos points forts et les domaines à améliorer ?
  • Vous voulez rencontrer d’autres passionnés d’écriture et passer des moments agréables à échanger avec eux sur votre passion commune ?

Alors les Ateliers Anim’autrice sont faits pour vous ! Venez donc faire un essai !

Ateliers à venir

Les ateliers en ligne sont en pause pour une durée indéterminée. Abonnez-vous à La Plume dans le Cambouis pour être informé de la réouverture du Salon.

En attendant, retrouvez mes conseils aux auteurs débutants sur mon blog ou sur Instagram.

Ils ont testé les Ateliers Anim'autrice

Bravo pour tout ce travail Nolwenn. Je recommande à tous ses ateliers que j'ai pratiqués régulièrement tout au long de l'année dernière. Bien structurés, ils sont formateurs, la bienveillance est toujours de mise, notamment lors de la lecture des exercices. C'est encore un réel plaisir de pouvoir y participer.
Murielle
Au fil du temps, les ateliers d’écriture sont devenus pour moi un rendez-vous convivial très attendu. L’ambiance y est très sympathique et il y a une franche collaboration entre les participants. Je n’ai pas pour projet de devenir écrivain, hormis pour des nouvelles dans le cadre familial, mais ces ateliers m’ont ouvert les yeux sur tout un tas de techniques et de subtilités pour rendre un récit captivant et agréable à lire. Par les exercices en commun, j’ai découvert des styles d’écriture différents et instructifs. Cela à élargi mon horizon au-delà de mes affinités liées à la science fiction. Je me souviens particulièrement d’un atelier sur l’art de rendre captivante n’importe quelle histoire à priori banale. Nous avons eut des bonnes parties de rigolades et il en est résulté des liens d’amitiés et d’entraide. Félicitations à Nolwenn pour la réalisation des fiches, des exercices et des diaporamas avec tout le travail de synthèse qui va avec, et aussi pour l’animation conviviale et respectueuse.​
Nicolas

FAQ

Avant le début de l’atelier, vous êtes invités à réaliser un petit exercice d’échauffement d’environ quatre phrases pour vous mettre en condition. L’atelier à proprement parler commence par la présentation de chacun, suivie du partage des textes d’échauffement.

Ensuite, on commence l’examen de la technique travaillée pour cet atelier, alternant les moments de théorie et les exercices pratiques. Pour la théorie, je m’appuie sur un diaporama pour expliquer la technique travaillée et montrer des exemples, et je réponds à vos éventuelles questions et réflexions. Pour les exercices, je vous propose une consigne d’écriture qui vous permettra de travailler un aspect de la technique abordée, et chacun écrit de son côté. Une fois le temps d’écriture terminé, on passe à la lecture et aux commentaires. Selon les thématiques, il y a entre 2 et 4 temps d’exercice au cours d’un atelier.

On termine enfin par un résumé des points-clés abordés pendant l’atelier.

En résumé : non.

Je fais le maximum pour que chacun puisse se sentir à l’aise pour montrer ses textes, notamment en privilégiant de petits groupes pour favoriser la confiance. De plus, les seuls textes susceptibles d’être montrés sont des textes d’exercice écrits au cours de l’atelier, avec donc un attachement affectif moindre.

Néanmoins, il peut falloir du temps pour se sentir assez en confiance au sein du groupe. Il peut aussi arriver qu’on se surprenne à mettre dans son texte quelque chose de plus personnel qu’on ne l’avait prévu au départ. J’ai donc fixé comme règle, dans tous mes ateliers, que personne n’est obligé de montrer son texte s’il ne le souhaite pas, et sans avoir besoin de se justifier.

Même si vous ne partagez pas vos textes, ça ne vous empêchera pas de tirer profit des échanges avec les autres ; et si vous le souhaitez, je peux vous faire un retour en privé, par mail, sur vos exercices.

Non. Je tiens à ce que les participants puissent se sentir assez en confiance au sein du groupe pour pouvoir partager leurs textes s’ils le souhaitent et échanger librement avec les autres. Cette confiance n’est pas possible si les échanges sont susceptibles d’être par la suite visionnés par d’autres personnes. Je refuse donc catégoriquement de faire le moindre enregistrement des Ateliers Anim’autrice.

Les Ateliers ont lieu sur Zoom, vous avez donc besoin d’une connexion internet et d’un appareil pour vous connecter – ordinateur, tablette ou téléphone. Sur tablette ou téléphone, l’application Zoom est nécessaire pour se connecter ; sur ordinateur, vous pouvez vous connecter avec l’application ou avec votre navigateur internet. Vous avez aussi besoin d’un micro et, si possible, d’une webcam pour pouvoir échanger avec le groupe.

Vous avez également besoin d’un support pour écrire – papier et crayon, ou traitement de texte.

En général et dans la mesure du possible, je recommande de privilégier la connexion sur ordinateur et l’utilisation du traitement de texte ; cela permet de partager votre texte à l’écran lors de la lecture, ce qui facilite les retours.