Mes ateliers

Écrire, c’est partager.

Vous connaissez ce cliché de l’auteur solitaire, incapable d’entretenir une relation stable parce que trop occupé à attendre l’inspiration devant la page blanche, peinant à faire la différence entre lui et son personnage, blafard à force de passer ses journées entières dans son sous-sol à travailler sur son manuscrit ?

C’est TOTALEMENT FAUX ! (Et ça me fait lever les yeux au ciel à chaque fois qu’on voit un « auteur » dans un film…)

Dans mes ateliers d’écriture, j’aime aller à l’encontre de ce cliché fort éloigné de la réalité en exploitant la dimension PARTAGE et COMMUNICATION de l’écriture.

C’est quoi, un atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture n’est ni un atelier de calligraphie, ni un cours de français. J’aime dire que c’est comme un atelier de couture – sauf qu’au lieu de coudre un tablier, on écrit une histoire.

Il s’agit de proposer à un petit groupe de se réunir autour de l’écriture de courts textes à partir de consignes données par l’animateur. Il existe des ateliers d’écriture pour tous types de publics et sur toutes sortes de thèmes, des plus ludiques aux plus sérieux.

Ateliers en ligne pour les auteurs débutants

Dans mes ateliers en ligne, j’aide les auteurs débutants à profiter de l’émulation du groupe pour gagner en confiance et progresser ensemble dans leur maîtrise des techniques d’écriture.

Ateliers en présentiel pour les familles

Dans mes ateliers en présentiel, je propose des activités qui favorisent la communication et les échanges entre les générations à travers l’écriture.