Juste après le salon L’Huitre et le Léorpard à Ouistreham, j’ai participé à un deuxième salon, la 7eme édition de Des livres et vous, à Bougy (14), le 15 octobre.
J’étais parmi les premiers arrivés sur les lieux du salons, et l’accueil a été très sympathique, avec un petit café et des bonbons offerts à tous les auteurs.
Meryma Haelströme, qui fait partie des organisateurs, m’a placée juste à côté d’elle pour le salon, c’était cool d’être avec une copine ! En plus, j’étais installée juste à côté de l’entrée – cette fois-ci, j’étais sûre qu’absolument tous les visiteurs du salon étaient obligés de passer devant ma table ! Pour ma table, j’ai reproduit la même mise en place que sur le salon de Ouistreham le weekend précédent. A l’avenir, il faudra aussi que je prévoie une nappe pour compléter l’ensemble…
Malheureusement, des visiteurs, il n’y en a pas eu tant que ça… Je n’ai pas de chiffres – il n’y a pas de comptage des visiteurs – mais les habitués s’accordaient à dire que c’était très calme par rapport à ce qu’ils avaient connu sur les précédentes éditions.
En tout, j’ai dédicacé un seul exemplaire du Frère des lions sur la journée. La demoiselle en question m’a posé une colle quand je lui demandé son animal préféré : il s’agissait de l’aigle pygargue ! J’ai dû faire une petite recherche internet pour pouvoir le dessiner sur sa dédicace, mais je suis plutôt contente de moi…
(Petit parenthèse : depuis que j’ai commencé à demander les animaux préférés des enfants pour les dessiner avec leur dédicace, je suis vraiment surprise par la variété des réponses récoltées ! Moi qui m’attendais à dessiner surtout des chats, des chiens et des dauphins, je me suis retrouvée à faire des tortues, des hippopotames ou des flamants roses… On peut dire que ça m’oblige parfois à sortir de ma zone de confort !)
Sinon, j’ai aussi eu la visite de deux amies qui m’avaient déjà acheté Le frère des lions par le passé ; l’une est repartie avec un des marque-pages en bois pyrogravés, et l’autre a utilisé mon petit affichage avec des QR codes pour m’acheter mes deux nouvelles Premiers soupçons et Maudit phénix ! en numérique.
Mais bon, même si ce n’était pas fou fou en terme de visiteurs et de ventes, l’ambiance était super sympathique ! Le midi, on nous a offert l’apéro. On avait aussi de la teurgoule faite maison en dessert – un dessert typique de Normandie, une sorte de riz au lait très crémeux avec de la cannelle – mais je ne suis pas allée me servir tout de suite parce que j’étais repue après mon repas, et quand j’ai finalement voulu y aller il n’y en avait plus, hélas… Elle avait l’air drôlement bonne !
J’ai eu l’occasion de faire connaissance avec plusieurs auteurs présents sur le salon – et j’ai eu bien du mal à résister à l’envie de leur acheter des ouvrages ! Hélas, je ne pouvais pas me permettre de dépenser des sous alors que j’avais si peu vendu… La prochaine fois, peut-être !
Bref, dans l’ensemble, ce fut une journée très sympathique sur un petit salon très convivial, et j’espère bien renouveler l’expérience l’année prochaine ! D’ici là, j’espère aussi avoir un peu plus d’ouvrages à proposer – au moins le tome 2 de Zoocratie, et peut-être un recueil de nouvelles ? Affaire à suivre…
Eh oui, lorsque les visiteurs ne sont pas au rendez-vous, on est forcément déçus, mais au moins il y avait une bonne ambiance !
Bien contente que tu aies pu retrouver Meryma à ces 2 salons ! 😊😊😊
Et je confirme, pour la nappe… Cela permet de cacher les tables, mais aussi les caisses en-dessous. 😉
Oui, c’était chouette de la retrouver ! Pour la nappe, autant sur le premier salon elle ne m’avait pas trop manqué, parce que personne sur le salon n’en avait – à part Meryma, justement ^^ – mais sur le deuxième les auteurs présents ont dans l’ensemble fait beaucoup plus d’efforts sur la présentation, et l’absence de nappe se remarquait davantage… Je n’ai pas d’autres salons de programmés pour le moment, même si j’espère réussir à en faire au moins un au printemps prochain, dons ça va me laisser le temps d’en trouver une 🙂